| GAÏA ▹ Je suis du peuple... : qui n'est plus de ce monde
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| GénéralitésDans le monde d'Horizon Zero Dawn, la technologie au service de l'Homme est inexistante. Pas de télévision, de radio, de téléphone ou encore d'électricité. L'Humanité est réellement revenue à un mode de vie primitif. Tout ce qui faisait la société moderne que nous pouvions connaître s'est éteint voilà mille ans. Les seules traces de technologie qui subsistent dans ce monde, ce sont les machines qui parcourent les vastes étendues naturelles du monde. Les MachinesAvec les découvertes de la Chercheuse Nora, Aloy, les Hommes ont découvert que ces Machines sont des créations de l'Intelligence Artificielle HEPHAISTOS, un vestige des Anciens. Cette dernière, manipulée par une autre IA à l'origine du Dysfonctionnement (voir Chronologie – année) HADES, fut persuadée que les Hommes sont une menace à exterminer pour le bien-être de la planète. Ce qui explique l'apparence de certaines machines clairement tournées vers le combat et l'hostilité envers les humains. Les Machines émergent des Creusets, des “usines” automatiques cachées dans les montagnes aux quatre coins du territoire Humain. Ces usines sont extrêmement bien gardées et les humains les évitent le plus possible. Depuis trente ans, les Machines “orientée combat” tendent à disparaître, HEPHAISTOS fonctionnant maintenant normalement. De plus, les Humains ont appris à domestiquer certaines autres machines pour en faire des montures. Les troupeaux de bétails mécaniques restent rares.
Armes, armures & artisanatLes Humains tirent leurs matières premières des Machines qu'ils peuvent chasser. Tous les éléments d'une machine peuvent être utiles pour créer des armes, des armures et même des objets de tous les jours, des bijoux. Certains éléments valent parfois une fortune et sont revendus sur les places de marchés. Le troc est la base de l'échange commercial entre les populations. La nature est aussi un grand fournisseur de matière première avec la pierre, le bois, le cuir, les fourrures prélevées sur le gibier, les minerais, les pierres précieuses. La culture, la chasse et l'élevage sont au cœur du fonctionnement de base des populations. Le tissage, le tannage, le taillage des pierres mais aussi la forge, l'artisanat dans son ensemble sont d'une importance capitale.
Chasser & se défendreComme dit plus haut, les Hommes prélèvent ce qu'ils ont besoin sur les Machines pour concevoir leurs armes et leurs armures. L'arme la plus répandue dans les contrées du Colorado primitif reste l'arc tant pour la chasse que pour la guerre. Les archers utilisent des arcs courts, des arcs de précision ou encore des arc de guerre pouvant tirer des flèches spéciales. Ces dernières, confectionnées grâce aux éléments retrouvés sur les Machines peuvent créer des dégâts de glace, électrique ou encore empoisonnés, enflammés. Les forgerons et les alchimistes sont très inventifs. Certains guerriers utilisent aussi la lance, les hallebardes, les épées ou encore les arbalètes. L'arsenal reste donc primitif mais aussi parfois inventif. Il n'est pas rare de voir des lames de glace, des lames enflammées, des arbalètes à répétition et autres joyeusetés. Les armures sont plus ou moins lourdes selon les matériaux utilisés. Les pièces de blindage des Machines sont utilisées pour les armures imposantes, qui protègent bien mais affreusement bruyantes. Les boucliers ne sont pas rares non plus dans l'arsenal défensif. Mais ce que l'on rencontre en plus sont les armures mêlant quelques pièces de blindage au cuir, ou la fourrure voir même la soie chez les Carja. Les Osseram sont partisans des armures de cuir cloutées, renforcées par l'acier ou le fer. Les Banuks quant à eux préfèrent les fourrures et les tissus chaud pour confectionner leurs armures avec cependant, de nombreuses protections “magiques” contre la Corruption qui court de par le monde. L'habitatLes villes modernes ne sont plus que des ruines depuis bien longtemps. Leur architecture d'acier rouillée se perd dans la végétation qui a repris ses droits depuis un millénaire. Les Hommes vivent désormais dans de petites villes avec une seule grande cité qui sert de capitale. Leur architecture est très différente d'une civilisation à l'autre. Les Noras vivent dans de petits baraquements de bois et de chaume. Le bois est la matière principale de leurs constructions. Ils savent cependant très bien tirer parti de leur environnement. Les Carja sont de véritables bâtisseurs avec leur grande ville de pierre aux toits de cuivre qui réfléchissent la lumière du soleil. Meridian est une ville construite sur plusieurs niveaux possédant un ascenseur hydraulique. Les Banuk quant à eux sont des nomades. Une simple tente de tissu ciré et de furie qui se monte se démonte rapidement est suffisante. Même leur “capitale” au creux de la montagne n'est faite que de tente primitive. Les Osserams quant à eux, utilisent la pierre et le bois pour construire des maisons solides à l'allure archaïque mais aux fondations solides.
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